Home page - Intervenants - Laurent Guillopé

Laurent Guillopé

(Cliquer sur le titre pour voir le diaporama)

"HAL, une plate forme d’archives ouvertes au service des chercheurs"

Fondée en 2001, l’archive ouverte HAL (Hyper-Articles en Ligne) est un dépôt omnidisciplinaire de publications scientifiques : sciences de l’homme et de la société, sciences naturelles et mathématiques, humanités, sciences du vivant, informatique et sciences de l’ingénieur. Auto-archivage des documents et consultation en libre accès sont au coeur de cette plate-forme, gérée et développée par l’équipe du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe, CNRS, Lyon). Riche de multiples outils, comme la recherche multi-critères ou les services d’alertes, cette archive est au service de l’ensemble de la communauté recherche (chercheurs des universités, organismes et écoles).

Le corpus actuel comprend plus de 130 000 documents numériques, dont 15 000 thèses de doctorat : il se sera enrichi en 2009 de plus de 17 000 documents à la qualité contrôlée. La plate-forme HAL permet une myriade de vues sélectives sur son fonds : collections de laboratoires, portails d’une institution, sélections thématiques, actes de conférences. En plus de ses partenariats avec diverses institutions françaises et des structures de concertation, HAL coopère avec des archives thématiques internationales de référence (arXiv, Pub Med Central) et le protocole OAI lui permet d’être moissonné par divers agrégateurs (OAIster, RePEc, Google scholar notamment) ou des institutions pour leurs bibliothèques numériques propres.

Incarnation des principes de communication scientifique directe et du libre accès, HAL soutient la création et la diffusion des savoirs scientifiques, de manière rapide et dans le monde entier, selon un schéma pluridisciplinaire et en tenant compte de la sauvegarde à long terme de ce patrimoine érudit.





Supporting organization:
French Ministry For Higher Education And ResearchMax Planck SocietyINRIA - French national institute for research in computer science and controlUniversité Paris 1 Panthéon Sorbonne