Session française

Pantheon

"ACTUALITÉS DU LIBRE ACCÈS EN FRANCE"



Berlin 7 et le libre accès : Atteindre les communautés scientifiques dans leur diversité

La 7e conférence de Berlin sur le libre accès se tiendra du 2 au 4 décembre 2009 à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Outre un bilan sur les actions passées, la conférence aura pour sujet une question : comment impliquer davantage les diverses communautés.

À propos de la Déclaration de Berlin

En 2003, les grands instituts européens de recherche et la communauté scientifique ont signé la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance scientifique sur l’Internet. Cette déclaration fait suite à l’Initiative de Budapest de 2002. Elle engage les responsables politiques, les instituts de recherche, les agences de financement, les bibliothèques, les archives et les musées à mettre en œuvre des mesures concrètes pour promouvoir un Internet au service d’une base de connaissance globale. Depuis 2003, les signataires se rencontrent tous les ans lors de conférences internationales pour faire un bilan sur les avancées significatives en matière de libre accès aux résultats de la recherche scientifique.

L’engagement de la recherche française en faveur des Archives ouvertes

La recherche française, à travers ses grands instituts, participe au mouvement des Archives ouvertes depuis ses débuts. Un protocole d’accord signé en 2006 entre les universités et la plupart des grands organismes de recherche a renforcé l’engagement du monde scientifique français en faveur des Archives ouvertes. Le choix de l’université de la Sorbonne pour accueillir la 7e conférence de Berlin témoigne un peu plus de cet engagement. Vitrine internationale, Berlin 7, permet à la France de montrer son engagement en faveur du libre accès à la connaissance scientifique et l’implication des différents acteurs. Elle permet aussi de présenter les actions concrètes mises en oeuvre par la recherche française, notamment à travers des réalisations telles que la plate-forme nationale HAL (Hyper Article en Ligne).


Supporting organization:
French Ministry For Higher Education And ResearchMax Planck SocietyINRIA - French national institute for research in computer science and controlUniversité Paris 1 Panthéon Sorbonne
 

Inscription

> Les inscriptions sont désormais closes

> Liste au 25 novembre des inscriptions à la session française

 

En savoir plus

> Le programme complet

> Tous les intervenants

> Visionner les diaporamas

> La Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la Connaissance en Sciences exactes, Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales

 

Contact

Hélène Lowinger

Chargée de mission "Archives ouvertes", Direction de la Recherche - INRIA